Agenda Scolaire                                                                      Avril 2019

Nous avons étés invitées à collaborer à la conception de photographies avec l'aide de Mme Audrey Boivin, photographe lors de la journée profil le 10 avril 2019. Les photographies doivent mettre de l'avant les quatre profils ainsi que Citoyennes du monde, les langues plus, entrepreneuriat, les sciences plus et les équipes sportives Cyclones de l'école secondaire.

 

APPRENTISSAGES

À la suite de ce projet, j'ai appris à collaborer efficacement et élaborer une tempête d'idée avec mon équipe. Grâce à ce projet, j'ai appris à m'adapter à l'équipe, ce qui a ni pris trop de temps ni de difficultés lors de mon adaptation. Nous avons tous expliquer des contextes et idées pour le projet et nous nous sommes comprises.

 

Au cours du projet, j'ai été chercheuse et informée lors de la recherche du concept sur la définition de mon sujet, Citoyenne du monde. J'ai aussi été réfléchie puisque, je devais me trouver de différentes idées pour la session de photographie avec Mme. Boivin. Je crois aussi avoir été audacieuse en travaillant de façon autonome en explorant de nouvelles idées et stratégies lors du travaille en équipe.

 

 Vous pouviez consulter ce site web pour voir de plus en détail le plan du cours

www.stephanelauzon.com/multi-4/ginnov-4-agenda-scolaire/


World Press Photo                                                     Septembre 2019

Voici le le lien pour le World Press Photo pour plus d'information sur l'évenement

www.worldpressphoto.org/ 

La photo 'Zero Tolerance créer par le photographe John Moore un des gagnants au World Presse Photo de 2019. Cette photo prend les dimensions 3905 x 2626. Pour cette photo, il a utilisé une caméra Canon EOS-1D X Mark II. Dans cette photo, comme composante figurative, on voit une jeune fille qui pleure puisque sa mère se fait inspecter par un policier. En semi-figuration il y a la voiture du policier. On peut plus ou moins voir les détails des ombres des personnes et de la voiture. Le photographe a prit une diagonale qui est diriger vers la fille pour mieux mettre en évidence la jeune fille qui pleure parce qu'elle a peur pour sa mère. Je croit que M. Moore a eu l'intension de démontré la peur dans les yeux de la jeune fille et que la police est très impliquer dans son travaille ce qui est de verifier s'il y a des armes présentes sur la mère. On peut faire un lien avec la vie de tout les jours d'aujourd'hui puisque de plus en plus la police est trop impliquer et très jugementale comportant les races, les "looks", les habillements...Je crois que M. Moore a fait un travaille magnifique qui vaut mille-et-unes mots puisqu'il représente clairement notre société d'aujourd'hui. Pour mon projet de safari photo, je crois peut-être utiliser l'angle que l'artiste a utiliser.


Safari Photo                                                                      Octobre 2019

Le projet de Safari photo consistait d'une conférence de Mme Audrey Boivin, une photographe. Nous, les élèves on été invitée à planifier et créer une ou des photographies inspirées de l'exposition World Press Photo (WPP). Toute la classe de Ginnov de 5ième secondaire sommes donc aller au Mont-Royale pour prendre des photos. Nous avons eu quelques buts; de prendre au moins une photo avec profondeur de champ et/ou une photo inspirer d'une photographie inspirer du World Press Photo.

 

APPRENTISSAGES

À la fin du projet, nous aurons eu à apprendre à utiliser les modes S, A et M de la caméra; ajuster les profondeurs de champ; appliquer la règle  des tiers et de l'asymétrie en photographie; contrôler la lumière en photographie.

 

PROFIL IB

Au cours de ce projet, j'ai été informé puisque, j'ai appris des techniques sur comment manipuler/utiliser la caméra NIKON D3300. J'ai aussi été réfléchie puisque je devait être inspirer pour quelles photos prendre et où les prendre et quelles directions aller dans le Mont-Royale.

 

Voici les résultats de comment quelques photos sont ressorties! 

Ici, j'ai pris une photo de lumières avec des goutes d'eau qui pendent. Les lumière sont accrocher à une sorte de rampe d'une maison.  Je me suis mis d'une certaine angle, un peu en diagonale pour capturer un peu plus la deuxième lumière lorsque celles derrière sont en profondeur de champ en comptant les 2 filles qui marche en arrière. Cette photo n'a pas été inspirer du World Press Photo, j'ai juste eu une vision pour une photo comme ça lorsque j'ai vue les lumières. Comme on peu voir, j'ai été en mode manuel (M), une vitesse de f8 et l'ISO de 200.

Cette photo était à été prise sur une table de pique nique. J'ai accoter la caméra sur le banc de la table. J'ai capturer la seule feuille et les gouttes d'eau pour démontrer ce qu'est notre automne. En profondeur de champ, il y a la piscine publique qui est fermé. Encore une fois cette photo n'est pas inspiré du World Press Photo, mais encore une idée qui avais l'air intéressant. J'avais une vitesse de f8 et mon ISO à 200.

J'ai pris une photo d'une des filles qui était dans mon groupe pour cette aventure. J'ai grimper des tables de pique nique qui étais empiler l'une sur l'autre pour prendre une angle en hauteur. Cette photo n'a pas été inspiré du World Press Photo, mais une idée de photo qui à été intéressant pour moi. J'ai mis en profondeur de champs le sol et les pieds/jambes des autres filles qui était dans mon groupe. J'ai utiliser une vitesse de f8 et mon ISO à 200.

Pour plus d'information vous pouvez consulté ce site web

https://www.stephanelauzon.com/multi-5/ginnov-5-safari-photo/


Light Painting                                                                   Octobre 2019

Un light painting nommée Tube light créer par l'artiste Eric Paré en 2017. Il a utilisé bien sure un tube de lumière, des vêtements noir, un trépied et une caméra. Cette image prend une dimension de 1366 x 768. Dans cette photo, on peut voir la femme dans une robe qui prend une pose avec les bras dans les aires et un type de cercle rose et blanc qui ressemble à un pissenlit derrière elle comme figure semi-figurative. J'aime le fait que la lumière et la femme qui reflète dans l'eau. Je croit que l'intension de l'artiste étais de capturer les mouvements la femme et pour le mettre en évidence il y a la lumière et je crois que l'artiste l'a représenter. J'aimerais réinvestir le fait qu'on ne voit pas l'artiste et de recréer l'effet que le cercle donne.


Inspiration                                                                         Octobre 2019

Produits final                                                                Novembre 2019

Donc, pour ce projet, on devais apprécier, expérimenter et appliquer un procédé photographique appeler LightPainting à l'aide d'une caméras DSLR et surtout d'une source lumineuse pour créer l'effet du LightPainting

 

Pour mon projet, j'ai utilisé 2 lumières de 2 couleurs différentes pour créer un sorte d'effet. Donc, dans mon image, à l'aide d'une camarade de classe, elle s'est mis dans une position de danse et j'ai fait en sorte d'effet qu'il y a le pouvoir et la liberté qui sort d'elle  de sa main ce qui fait comme élément non-figurative. Je voulais un peu représenter que la danse est une sorte de joie et liberté et que je trouve important et qui et présent dans notre société.

 

Au cour de ce projet, j'ai appris les techniques de comment créer un bon light painting et des trucs pour ne pas voir la personne qui fait la lumière pour l'effet lumineux. Je suis aller voir une vidéo sur youtube en expliquant ceci. J'ai appris de plus à faire la mise au point sur la caméra. Si j'avais à refaire le projet, je crois que j'aurais pris plus de temps à contrôler la lumière. Je crois que je referais le projet puisque oui c'étais un peu stressant, mais c'étais très intéressant de mon côté. 

 

Pour plus d'info, je vous invite à jeter un coup d'oeuil sur ce site:

https://www.stephanelauzon.com/multi-5/ginnov-5-lightpainting-tiltbrush/